Joseph Hamel
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Les chapitres

Prélude
Introduction
Plan

I Lexique (PDF 6,1 Mo)


II Description de mes orgues
L'Univers des petits orgues

Orgue n° 1
Orgue n° 2
Orgue n° 3
Orgue n° 4
Orgue n° 5
Claviorganum ou Clavecin organisé

III Fabrication
Tuyaux
Sommiers
Claviers
Transmission
Soufflerie
Soufflet à membrane
Réflexions sur ces instruments
Tailles et dimensions

IV Éléments techniques pour la mise en œuvre d'un "ventilateur intelligent"
1. Moteurs et contrôleurs
2. 1er circuit de test
3. Utilisation d'un capteur de distance
4. Régulation proportionnelle
5. Régulation P.I.D.
6. Téléchargement des programmes

 

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Quelques liens

 

 


À propos des moteurs brushless et des ventilateurs

Yves Monfort

Joseph HamelLes moteurs brushless à courant continu (sans balais pour alimenter le rotor ; dénommés dans la littérature anglaise BLDC pour BrushLess Direct Courant) ont connu depuis plusieurs années un développement important pour la propulsion des avions modèles réduits. Ils sont actuellement largement disponibles dans une grande gamme de puissance et relativement peu onéreux.


SOMMAIRE

Joseph Hamel1.Moteurs et contrôleurs.
Joseph Hamel1.1 Description des moteurs.
Joseph Hamel1.2 Avantages des moteurs brushless.
Joseph Hamel1.3 Quelques inconvénients...
Joseph Hamel1.4 Le contrôleur du moteur.
Joseph Hamel1.5 Choisir un contrôleur.
Joseph Hamel1.6 Les caractéristiques à vérifier pour choisir un moteur.
Joseph Hamel1.6.1 La puissance et le courant.
Joseph Hamel1.6.2 Le coefficient de vitesse Kv.
Joseph Hamel1.6.3 Exemple.


Joseph Hamel2. Réalisation d’un premier circuit de commande pour contrôleur brushless.
Joseph Hamel2.1 Le code de la commande.
Joseph Hamel2.2 Choix de la méthode de génération du signal de commande du contrôleur.
Joseph Hamel2.3 Un premier montage simple pour tester le matériel : Faire tourner un moteur et modifier sa vitesse avec un potentiomètre.
Joseph Hamel2.3.1 Premier programme : fichier CommandeNo0.txt.
Joseph Hamel2.3.2 Test de la réalisation.

 

Joseph Hamel 3. Réalisation d'un second montage qui fonctionne avec la réserve d’air.
Démarrage automatique du moteur du ventilateur, mesure de la hauteur de la réserve d’air et réaction sur la vitesse du moteur pour contrôler la hauteur de la réserve d’air.
Joseph Hamel3.1 Second programme : fichier CommandeNo1.txt.
Joseph Hamel3.2 Test de la réalisation.une portion de cercle selon la figure ci-dessous.

 

Joseph Hamel4. Un troisième montage régulateur du niveau de la réserve d’air.
Démarrage automatique du moteur du ventilateur, mesure de la hauteur de la réserve d’air et régulation proportionnelle de son niveau par rapport à une consigne.
Joseph Hamel4.1 Comment faire l’enregistrement du niveau désiré de la réserve d’air.
Joseph Hamel4.2 Troisième programme : fichier CommandeNo2.txt.
Joseph Hamel4.3 Test de la réalisation.

 

Joseph Hamel5. Un quatrième montage régulateur du niveau de la réserve d’air.
Démarrage automatique du moteur du ventilateur, mesure de la hauteur de la réserve d’air et régulation proportionnelle, intégrale et dérivée (PID) de son niveau par rapport à une consigne.
Joseph Hamel5.1 La méthode utilisée.
Joseph Hamel5.2 Quatrième programme : fichier CommandeNo3.txt
Joseph Hamel5.3 Test de la réalisation.
Joseph Hamel5.4 Conclusion.
Joseph Hamel5.5 Quelques mesures de temps.



Joseph Hamel6. Téléchargement des Commandes.

     
     
 
 
                 
   
 

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