À propos des moteurs brushless et des ventilateurs
Yves Monfort
Les moteurs brushless à courant continu (sans balais pour alimenter le rotor ; dénommés dans la littérature anglaise BLDC pour BrushLess Direct Courant) ont connu depuis plusieurs années un développement important pour la propulsion des avions modèles réduits. Ils sont actuellement largement disponibles dans une grande gamme de puissance et relativement peu onéreux.
SOMMAIRE
1.Moteurs et contrôleurs.
1.1 Description des moteurs.
1.2 Avantages des moteurs brushless.
1.3 Quelques inconvénients...
1.4 Le contrôleur du moteur.
1.5 Choisir un contrôleur.
1.6 Les caractéristiques à vérifier pour choisir un moteur.
1.6.1 La puissance et le courant.
1.6.2 Le coefficient de vitesse Kv.
1.6.3 Exemple.
2. Réalisation d’un premier circuit de commande pour contrôleur brushless.
2.1 Le code de la commande.
2.2 Choix de la méthode de génération du signal de commande du contrôleur.
2.3 Un premier montage simple pour tester le matériel : Faire tourner un moteur et modifier sa vitesse avec un potentiomètre.
2.3.1 Premier programme : fichier CommandeNo0.txt.
2.3.2 Test de la réalisation.
3. Réalisation d'un second montage qui fonctionne avec la réserve d’air.
Démarrage automatique du moteur du ventilateur, mesure de la hauteur de la réserve d’air et réaction sur la vitesse du moteur pour contrôler la hauteur de la réserve d’air.
3.1 Second programme : fichier CommandeNo1.txt.
3.2 Test de la réalisation.une portion de cercle selon la figure ci-dessous.
4. Un troisième montage régulateur du niveau de la réserve d’air.
Démarrage automatique du moteur du ventilateur, mesure de la hauteur de la réserve d’air et régulation proportionnelle de son niveau par rapport à une consigne.
4.1 Comment faire l’enregistrement du niveau désiré de la réserve d’air.
4.2 Troisième programme : fichier CommandeNo2.txt.
4.3 Test de la réalisation.
5. Un quatrième montage régulateur du niveau de la réserve d’air.
Démarrage automatique du moteur du ventilateur, mesure de la hauteur de la réserve d’air et régulation proportionnelle, intégrale et dérivée (PID) de son niveau par rapport à une consigne.
5.1 La méthode utilisée.
5.2 Quatrième programme : fichier CommandeNo3.txt
5.3 Test de la réalisation.
5.4 Conclusion.
5.5 Quelques mesures de temps.
6. Téléchargement des Commandes.
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