Les chapitres
Prélude
Introduction
Plan
I
Lexique (PDF 6,1 Mo)
II Description de mes orgues
L'Univers des petits orgues
Orgue n° 1
Orgue n° 2
Orgue n° 3
Orgue n° 4
Orgue n° 5
Claviorganum ou Clavecin organisé
III Fabrication
Tuyaux
Sommiers
Claviers
Transmission
Soufflerie
Soufflet à membrane
Réflexions sur ces instruments
Tailles et dimensions
IV Éléments techniques pour la mise en œuvre d'un "ventilateur intelligent"
1. Moteurs et contrôleurs
2. 1er circuit de test
3. Utilisation d'un capteur de distance
4. Régulation proportionnelle
5. Régulation P.I.D.
6. Téléchargement des programmes
Audio
Contact
Quelques liens
|
|
Hans Memling. Les anges musiciens.
La Dame à la licorne : L ' Ouie.
DEUXIEME PARTIE
Description de mes orgues.
1- L'univers des petits orgues.
Au moyen âge, on jouait de très petits instruments en les tenant posés sur les genoux ou suspendus par une sangle devant la poitrine. Le musicien actionnait, de la main gauche, un soufflet pour alimenter les tuyaux. De la main droite, il jouait sur un clavier de faible étendue. Ces orgues minuscules que l'on portait s’appelaient tout naturellement des orgues portatifs. On en voit des représentations sur des vitraux dans les églises ou cathédrales, sur des sculptures, des enluminures et sur quelques peintures célèbres telles que le fameux tryptique de Hans Memling (XVème siècle) «Le Christ entouré par les Anges » (*).
Il y avait aussi des instruments un peu plus volumineux qui ne pouvaient pas être joués en les
portant. On les posait sur une table. Ils prirent le nom d’orgue positif de table. Parmi les six célèbres tapisseries des Gobelins (**) réalisées à la fin du XVèmesiècle sur le thème de « La Dame à la Licorne » celle intitulée « l'Ouie » en montre une bonne illustration.
Des instruments plus gros mais encore transportables furent directement posés à même le sol on leur donna l’appellation « orgue positif » ou tout simplement un positif ! Jean van Eyck (1432) peintre flamand en donne une remarquable illustration dans le polyptique de « l'Agneau Mystique » (***). De nos jours, on les utilise fréquemment dans des ensembles de musique baroque pour assurer le continuo. Ils ont souvent l'aspect de gros coffres, c'est pourquoi on les appelle orgue-coffre.
Les orgues que j'ai construits et qui vont être décrits danc cet ouvrage sont tous des orgues positifs. Ils sont très différents entre eux et sont, chacun, le fruit de périodes de réflexion et de conception aboutissant à un orgue bien spécifique.
L'ordre dans lequel je décris les cinq instruments ne correspond pas à la chronologie de leur fabrication. La dénomination: « Orgue N° 1 »... « Orgue N° 5 » est purement formelle. Outre la simple présentation de ces orgues positifs, le choix de cet ordre permet de faire des comparaisons et de mettre en relief certaines constantes dans ma façon d'aborder la facture d'orgues en amateur.
Jean van EYCK. L'adoration de l'Agneau Mystique.
• www.lartdunfacteurdorguesamateur.fr •
|
|