Les chapitres
Prélude
Introduction
Plan
I
Lexique (PDF 6,1 Mo)
II Description de mes orgues
L'Univers des petits orgues
Orgue n° 1
Orgue n° 2
Orgue n° 3
Orgue n° 4
Orgue n° 5
Claviorganum ou Clavecin organisé
III Fabrication
Tuyaux
Sommiers
Claviers
Transmission
Soufflerie
Soufflet à membrane
Réflexions sur ces instruments
Tailles et dimensions
IV Éléments techniques pour la mise en œuvre d'un "ventilateur intelligent"
1. Moteurs et contrôleurs
2. 1er circuit de test
3. Utilisation d'un capteur de distance
4. Régulation proportionnelle
5. Régulation P.I.D.
6. Téléchargement des programmes
Audio
Contact
Quelques liens
|
|
Introduction
Qu’il soit grand ou petit, un orgue comporte toujours trois parties constitutives : un ensemble de tuyaux sonores aux formes diverses et multiples regroupés par familles que l’on nomme « les jeux », un dispositif pour leur fournir de l’air (on dit le vent) sous une pression stable (la soufflerie) et un système qui distribue le vent aux tuyaux, par une commande provenant du (ou des) clavier(s) (la transmission).
De nombreux ouvrages abordent le sujet de manière très approfondie. L’objet de ces lignes n’est pas d’ajouter une autre description à la bibliographie existante mais d’aborder la facture d’orgues sous un autre aspect, peut-être d’une manière moins conventionnelle, (que les puristes me pardonnent !) avec le regard d’un amateur qui a occupé une grande partie de ses temps libres à concevoir et construire des petits instruments en exploitant au maximum les moyens et les matériaux (*) que l’on peut trouver dans la vie de tous les jours. Cette facture instrumentale demeure très imprégnée par les méthodes classiques, elle présente toutefois des adaptations pour la rendre accessible à un amateurisme éclairé. Dans ce livre, l’illustration par de nombreuses photos portant sur des détails parfois insignifiants a deux buts : le premier, purement technique, est d’ordre pédagogique : montrer comment c'est fait ! Le second comporte un élément de rêve devant tout ce qui participe même de façon très élémentaire ou cachée à l’élaboration de l’orgue.
Comment ne pas s’émerveiller de ces multiples détails apparemment insignifiants qui constituent un instrument (une machine ?) capable d’exprimer tant de beauté sonore ? Enfin, le but ultime de ces pages est de montrer que la facture d’orgues n’est pas nécessairement réservée à une « élite privilégiée » mais peut être abordée avec bonheur par un amateur passionné, avec des moyens matériels et pécuniaires limités avec des ambitions aussi qu’il faut savoir limiter !... Si cela peut aider ou donner des idées à d’autres « facteurs du dimanche », ces pages ne seront pas inutiles !
Pour ceux qui désirent connaître l'orgue dans ses moindres détails, il est indispensable de lire l'ouvrage de Dom BEDOS de CELLES, moine bénédictin qui, au XVIIIème siècle a rédigé une véritable encyclopédie de l'orgue en tout point remarquable : « L'Art du Facteur d'Orgues » ! (**)
Page de titre de la première partie de l'ouvrage de Dom Bédos |
|