Joseph Hamel
 
Joseph HAMEL
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Joseph Hamel

Les chapitres

Prélude
Introduction
Plan

I Lexique (PDF 6,1 Mo)


II Description de mes orgues
L'Univers des petits orgues

Orgue n° 1
Orgue n° 2
Orgue n° 3
Orgue n° 4
Orgue n° 5
Claviorganum ou Clavecin organisé

III Fabrication
Tuyaux
Sommiers
Claviers
Transmission
Soufflerie
Soufflet à membrane
Réflexions sur ces instruments
Tailles et dimensions

IV Éléments techniques pour la mise en œuvre d'un "ventilateur intelligent"
1. Moteurs et contrôleurs
2. 1er circuit de test
3. Utilisation d'un capteur de distance
4. Régulation proportionnelle
5. Régulation P.I.D.
6. Téléchargement des programmes

 

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Contact
Quelques liens


 

 


Orgue n°4

 

Joseph Hamel


Joseph HamelCet orgue d’esthétique très classique est construit dans un petit buffet en bois. Le soubassement est construit sur un bâti métallique qui assure la rigidité et reste léger, comme dans les orgues n °1 et 2. Les tuyaux de façade sont évidemment en bois puisque c’est une caractéristique commune à tous les orgues présentés ici. L'orgue dispose de deux claviers manuels. Le clavier inférieur actionne, en permanence, un jeu de bourdon de 8’, sans registre, installé dans le soubassement de l’orgue. Celui du haut possède quatre jeux coupés en demi-registres entre Do3 et Do#3 : flûte 4' (basses et dessus), doublette 2’ (basses et dessus), dessus de nazard 2’2/3 (ouvert) et basse de régale 8’. Ce clavier peuts’accoupler avec le clavier inférieur par un dispositif « à fourchette ». Chaque clavier s’étend sur quatre octaves (Do1-Do5) et, pour des raisons d’encombrement, la première octave est « courte ».
Joseph HamelLes 9 tuyaux des trois tourelles sont les tuyaux de basses de la doublette 2'. Ce sont des tuyaux ouverts mais, comme ils ont une longueur apparente supérieure à celle qui correspond à la hauteur du son qu'ils produisent, leur partie arrière est largement évidée pour permettre leur accord ; les autres tuyaux (plus clairs) appartiennent à la flûte 4'.

Ils sont ouverts mais, ne disposant pas d'une hauteur de buffet suffisante, je les ai coudés vers l'intérieur du buffet.
Joseph HamelLa régulation du vent est assurée par un soufflet placé dans le socle de l’orgue. Un ventilateur, dans une boite en bois, est posé derrière l’instrument (pression : 5,5cm d'eau). Les dimensions de l'orgue sont toujours modestes mais, comme pour l’orgue n° 3, le transport nécessite impérativement l’intervention de deux personnes. L’orgue se sépare en trois parties. Voici l’encombrement (hors tout) de l’instrument : L : 0,115m, H : 1,98m, P : 0,55m. La transmission est assurée par une mécanique à balanciers pour les deux claviers.

 
           
     

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A l'arrière, les tuyaux graves de la doublette sont évidés pour l'accord.

 

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L'intérieur du soubassement : le "soufflet" régulateur.

 

     

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Les tuyaux de façade (flûte 4') sont ouverts et coudés vers l'intérieur de l'orgue.

 

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Le soufflet (non visible) est placé dans le socle de l'orgue (partie rouge). La boite de régulation se situe juste sous le porte-vent. Le levier noir relie la table du soufflet à la vanne d'admission de l'air.

     

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Les deux claviers.

 
     

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      Photo de gauche : Transmission par balanciers, queues des touches des 2 claviers et dispositif d'accouplement « à fourchette ».
Photo de droite : tuyaux de la partie supérieure de l'orgue. Dessus de quinte 2'2/3, basses de régale 8', doublette 2' et, derrière, dessus de 4' et tubes pour le postage de la façade.
   

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Deux tuyaux de la régale.

 

 

Principe de l'accouplement des 2 claviers (accouplement à fourchette)


 
   

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La tige T, solidaire de la touche 2, passe librement dans la fente («fourchette») pratiquée en bout de queue de la touche 1. L'enfoncement de la touche 2 (clavier du bas) est sans effet sur la touche 1. D'autre part, l'écart entre le bas de l'écrou e et la queue de la touche 1 étant inférieur au déplacement de celle-ci, le basculement de la touche 1 n'a aucune action sur la touche 2 : les claviers ne sont pas accouplés.

 

   

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Queues des touches des 2 claviers et écrous d'accouplement en cuir. Situation sans accouplement.

   

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Situation clavier 1 accouplé au clavier 2.

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Le clavier inférieur 2 a été « tiré » vers l'avant d'environ un centimètre. L'écrou e est maintenant au dessus d'une partie plus épaisse de la queue de la touche 1. On a diminué l'écart entre le bas de l'écrou e et la queue de la touche 1. Quand on appuie sur la touche 1 elle soulève l'écrou e ce qui fait basculer la touche 2. Le clavier supérieur est donc couplé au clavier inférieur alors que, comme précédemment, le clavier inférieur reste sans effet sur le clavier supérieur.

       

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Tuyaux à l'intérieur du buffet.

 

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Les balanciers sous le sommier du bourdon.

 

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Décoration.


   

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L'orgue sans ses tuyaux.

 

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L'intérieur de l'orgue sans les tuyaux : les tubes gris constituent les postages pour la façade.

   

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