Les chapitres
Prélude
Introduction
Plan
I
Lexique (PDF 6,1 Mo)
II Description de mes orgues
L'Univers des petits orgues
Orgue n° 1
Orgue n° 2
Orgue n° 3
Orgue n° 4
Orgue n° 5
Claviorganum ou Clavecin organisé
III Fabrication
Tuyaux
Sommiers
Claviers
Transmission
Soufflerie
Soufflet à membrane
Réflexions sur ces instruments
Tailles et dimensions
IV Éléments techniques pour la mise en œuvre d'un "ventilateur intelligent"
1. Moteurs et contrôleurs
2. 1er circuit de test
3. Utilisation d'un capteur de distance
4. Régulation proportionnelle
5. Régulation P.I.D.
6. Téléchargement des programmes
Audio
Contact
Quelques liens
|
|
Plan
Quatre parties composent le présent ouvrage.
La première est un lexique élémentaire qui précise le sens des mots spécifiques à l'orgue et permet, plus particulièrement, d'aborder la description détaillée de mes petits instruments. De nombreuses photos prises dans ces orgues illustrent ce lexique qui n'a pas l'ambition d'être un dictionnaire général de l'orgue mais seulement de permettre une bonne compréhension de la suite. Je laisse délibérément dans l'oubli de nombreux aspects totalement étrangers à ma facture de petits orgues (*).
La deuxième partie présente une description détaillée de chacun de mes orgues : leurs caractéristiques et leurs spécificités. Les dimensions géométriques propres à chaque instrument, en particulier les tailles des tuyaux et les dimensions des sommiers, sont regroupées dans des tables en annexes à la fin du chapitre suivant.
La troisième partie aborde le détail de la construction de tout ce qui constitue ces orgues. Je n'ai pas la prétention de donner des « leçons de facture d'orgue ». Mon seul but est de partager mon expérience qui présente certainement bien des imperfections et d'exciter la créativité de ceux qui ont envie de construire leur orgue. J'expose donc, tout simplement, comment je fais pour réaliser mes instruments !
Enfin, la quatrième partie traite de la mise en œuvre
d'une nouvelle méthode de production du vent. Elle nécessite un dispositif électronique à microcontrôleur. L'exposé doit permettre à un « non spécialiste » d'aborder le sujet avec succès.
Quelques enregistrements sonores accompagnent cet ouvrage et permettent de se faire une idée du résultat musical auquel tout cela aboutit...
Photographies de mes orgues prises dans des églises, à l'occasion de concerts.
|
|
(*) Il n'y a rien concernant d'autres modes de transmission que la transmission mécanique traditionnelle. N'ayant gardé que les tuyaux en bois dans ma facture, je laisse sous silence ce qui concerne la réalisation des tuyaux
métalliques, bien que cela constitue un domaine très important pour l'orgue en général... |
|
|
|