Joseph Hamel
 
Joseph HAMEL
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Joseph Hamel

Les chapitres

Prélude
Introduction
Plan

I Lexique (PDF 6,1 Mo)


II Description de mes orgues
L'Univers des petits orgues

Orgue n° 1
Orgue n° 2
Orgue n° 3
Orgue n° 4
Orgue n° 5
Claviorganum ou Clavecin organisé

III Fabrication
Tuyaux
Sommiers
Claviers
Transmission
Soufflerie
Soufflet à membrane
Réflexions sur ces instruments
Tailles et dimensions

IV Éléments techniques pour la mise en œuvre d'un "ventilateur intelligent"
1. Moteurs et contrôleurs
2. 1er circuit de test
3. Utilisation d'un capteur de distance
4. Régulation proportionnelle
5. Régulation P.I.D.
6. Téléchargement des programmes

 

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Contact
Quelques liens


 

 


Claviorganum ou Clavecin organisé

 

Joseph HamelPour réaliser un claviorganum ou « clavecin organisé » selon l'expression de Dom Bédos, j'ai associé mon petit orgue coffre (orgue n° 1 décrit sur www.lartdunfacteurdorguesamateur.fr) à un modeste clavecin inspiré par la facture italienne, ne comportant qu'un seul jeu de 8'. En citant le paragraphe 1474 de « L'Art d'un Facteur d'orgues » : Nous ne dirons rien de la construction du clavecin, cet instrument étant fort connu : il s'agit seulement de décrire comment on peut l'organiser, je vais uniquement décrire l'accouplement des deux instruments.

 

Joseph Hamel claviorganum

L'orgue positif

 

 
                             

 

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Le clavecin


Joseph HamelLe clavecin est tout simplement posé sur l'orgue coffre. Dans cette configuration (figure 1), il n'est pas possible d'accoupler l'orgue et le clavecin en ayant la possibilité de jouer l'orgue ou le clavecin séparément ainsi que les deux instruments simultanément. Deux solutions sont envisageables. La première consisterait à changer le clavier de l'orgue et mettre un clavier à queues plus longues pour faire ressortir les touches vers l'avant et décaler les points de basculement. Ne souhaitant pas modifier la structure du positif, j'ai opté pour une méthode « non intrusive » (figure 2) consistant à poser entre le clavecin et l'orgue un clavier intermédiaire qui foule le clavier de l'orgue en décalant vers l'avant le clavier sur lequel l'orgue est joué (le véritable clavier de l'orgue est donc caché par ce dispositif). Les queues étant axées à l'extrémité arrière, cela permet aisément l'accouplement avec le clavecin. Un procédé habituel « à tiroir » est mis en œuvre pour accoupler ou non les deux instruments.

 
 

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Figure 1.
Le clavecin est posé sur l'orgue. Les deux claviers étant l'un au dessus de l'autre, un accouplement ne permettrait pas de jouer l'orgue seul.

 

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Figure 2.
Avec le clavier intermédiaire, on dispose d'un instrument à deux claviers. Le clavier du bas (intermédiaire) joue l'orgue seul, le clavier du haut (clavier du clavecin) permet de jouer le clavecin seul ou couplé avec l'orgue.

     
                                 
 

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Clavier intermédiaire. On remarque les pointes de basculement à l'extrémité des queues ainsi que les taquets (derrière la barre en aluminium) munis de vis de réglages pour l'accouplement sous le clavier du clavecin (une ouverture est évidemment réalisée dans le fond du clavecin, juste sous son clavier).

 

 

 

 

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Vis de réglage

 

 

 

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Au bout des queues du clavier, très près de la pointe de basculement, des petits ressorts compensent le poids des touches.


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Sous le clavier intermédiaire, on voit les pilotes qui viennent fouler le clavier de l'orgue. Les pilotes les plus longs foulent les touches naturelles et les plus courts, les feintes.

     

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L'orgue et le support sur lequel est posé le clavier intermédiaire.

 

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Le clavier intermédiaire est en place. On distingue de chaque côté les boutons qui permettent de le translater légèrement pour effectuer le couplage avec le clavecin.
Il ne reste plus qu'à placer le clavecin!

                       

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Le claviorganum ou clavecin organisé

                           

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• www.lartdunfacteurdorguesamateur.fr • 

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