Les chapitres Prélude IV Éléments techniques pour la mise en œuvre d'un "ventilateur intelligent"
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Construction du clavier manuel La construction du clavier est délicate car la qualité musicale de l'instrument est très liée à son toucher. L'instrumentiste a besoin de sentir sous ses doigts un clavier souple et « réactif ». Il est donc nécessaire d'éviter les lourdeurs ainsi que tout frottement. Un bon clavier, associé à toute la transmission mécanique doit permettre à l'organiste de sentir sous ses doigts le décollement des soupapes au moment de leur ouverture. C'est toute la dynamique de ces soupapes que chaque touche du clavier permet de contrôler.
La manière habituelle pour construire un clavier, telle que la décrit Dom Bédos, me semble difficile à aborder par un simple « bricoleur ». Je présente ma méthode, un peu naïve, qui donne des résultats acceptables... Pour un clavier de 4 octaves complètes (Do1 à Do5) je prépare 49 tasseaux de bois. Comme toujours, je dois me contenter d'acheter du bois d'usage courant, déjà débité et raboté. Le prends donc du tasseau de sapin, bien sec et bien droit, sans nœuds de section 15 x 15 mm que l'on trouve en longueurs de 2 mètres. Je découpe 49 morceaux de 50 cm (*) que je rabote sur un côté pour obtenir la largeur désirée de 12 mm. 20 tasseaux serviront à faire les feintes. Je les raccourcis de 4 cm. Le dessin ci- dessous montre la disposition des tasseaux pour une octave, cette situation se répète donc 4 fois. Je prépare ensuite des petits morceaux de même épaisseur (15 mm), longs de 4 cm et de diverses largeurs qui serviront, par collage, à construire les palettes des touches naturelles (de largeur 22 mm). |
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(*) Sauf pour l'orgue n° 1 pour lequel les touches ont une longueur de 25 cm. | |||||||||||
-Pour le Do, un morceau (a) de 10 mm à coller à droite. |
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Bloc des feintes
Je découpe ensuite 20 morceaux ayant la forme indiquée ci-dessus. Ils constitueront les « blocs des feintes » Leur longueur de base est 70 mm et la largeur 12 mm. Leur section est trapézoïdale, avec une largeur sur la face supérieure de 10 mm. Ces morceaux sont collés sur les tasseaux des feintes. Le les réalise dans un bois assez dur et plus beau que le sapin (chêne, châtaigner...). |
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Trou de basculement. |
Les trous de basculement et les axes de 2 mm. |
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Trou de guidage garni de feutrine.
Les trous de guidage sont de simples trous de 4 mm de diamètre, garnis de 2 petites bandes de feutrine pour permettre à la pointe de guidage de glisser avec un léger mouvement de basculement.
Pour achever le clavier, je colle un placage sur les touches. J'utilise alors de la « bande de chant » thermocollante, en chêne, pour les touches naturelles. Ce placage, épais d' un millimètre environ, se colle très aisément à la chaleur, avec un simple fer à repasser. Il suffit ensuite de limer les bords avec une lime plate à métaux qu'il faut, de temps en temps, nettoyer car la colle se fixe dans les aspérités. Je colle ensuite, sur la face avant de ces touches, des petits morceaux d'une moulure en bois, pour la décoration... La finition de ces touches naturelles se fait à l'aide d'un papier abrasif très fin et, éventuellement avec un vernis ciré. Je plaque aussi le dessus des blocs de feintes avec de la bande de champ noire thermocollante que je polis ensuite avec un léger abrasif.
Les touches plaquées et cirées.
Orgue n° 4 à deux claviers manuels.
Les trois touches ôtées permettent de voir la planche de contre-plaqué sur laquelle est assemblé le clavier. Au premier plan, les pointes de guidage sont directement fixées à la planche. Plus loin, les pointes de basculement sont enfoncées dans un tasseau d'épaisseur 1,5 cm. Au pied de ces pointes, 2 rondelles de feutrine permettent un basculement silencieux et, tout au premier plan, une épaisseur de feutrine ou de moquette située juste sous les palettes des touches naturelles et sous les blocs des feintes évite l'impact de la touche sur le fond du clavier.
Pédalier Seul, l'orgue n° 5 possède un pédalier « à l'allemande ». Je n'ai donc pas eu une grande expérience en ce qui concerne la construction de cette partie. Comme toujours, ne disposant que de matériaux d'usage courant, j'ai construit le pédalier avec des lattes rabotées en sapin. Plutôt qu'une longue description, quelques photos de mon pédalier suffiront pour donner des idées de réalisation.
Le pédalier de 2 1/2 octaves.
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